
A propos
L’école algéro-suisse de Leysin
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du notre établissement d’enseignement scolaire, moyen et secondaire de Leysin, Canton de Vaud, en Suisse.
Notre cursus d’enseignement comprend:
- Le programme des enseignements de l’Education nationale dispensé en Algérie
- Des enseignements pour permettre le passage progressif au programme des enseignements de l’Education national français
- Un cadre de vie exceptionnel, dans un campus qui prépare les élèves à devenir des citoyens épanouis dans leur vie personnelle, professionnelle et sociale
Les enseignements proposés permettront aux élèves de suivre tout le cursus des différents niveaux et de passer toutes les épreuves pour arriver jusqu’aux portes de l’Université.
Nous somme un établissement scolaire de droit privé constitué sous la forme d’une association, sans but lucratif et doté d’une personnalité juridique au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.
Notre établissement est géré et administré selon le code Suisse des obligations.
Notre institut constitue néanmoins une institution internationale dotée des moyens d’enseignements modernes pour répondre aux défis imposés par les nouvelles méthodes pédagogiques et didactiques largement pratiquées en Suisse.
Informations supplémentaires
- Fonctionnement du campus scolaire
- Séances d’études
- Ateliers pédagogiques
- L’internat
- Projet pédagogique
- Déroulement d’une journée
Notre institution se présente comme une école qui dispense des enseignements allant des classes primaires jusqu’aux portes des universités.
- Utiliser des NTIC dans la pédagogie ;
- Formaliser les apports méthodologiques ;
- Interroger les pratiques d’évaluation et de remédiations ;
- Développer la pédagogie différenciée
Chaque soir les élèves ont une séance d’études obligatoire avec l’aide des éducateurs. Pour le travail de groupe ou pour approfondir le travail scolaire, il est possible de s’isoler dans des salles prévues à cet effet, ou d’aller faire des recherches au Centre de Documentation et d’Information « CDI », ou en salle informatique. En fonction des résultats scolaires, la présence en étude encadrée peut être imposée par la communauté éducative.
Nos élèves bénéficieront de plusieurs ateliers pédagogiques par semaine de soutien ou d’approfondissement dans toutes les disciplines. Cet enseignement à la carte permet de personnaliser l’accès à la connaissance en le rendant plus efficace. Les élèves peuvent, en groupe restreint, bénéficier de soutien en Mathématiques, préparer le diplôme « CAMBRIDGE » niveau 2 en Anglais pour les candidats inscrits en langues vivantes, jouer au sein d’un orchestre, créer une mini-entreprise et en assurer le bon fonctionnement, participer à un atelier d’écriture…etc. Les propositions sont multiples, valables à l’année ou pour six mois et elles permettent à chacun d’avancer à son rythme en sortant du sacro-saint groupe-classe.
L’internat est un lieu d’accueil sécurisant et agréable qui apporte aux élèves des conditions matérielles très satisfaisantes tout en mettant le jeune loin à l’écart des risques et/ou inconvénients de la rue, des transports… Il permet de :
- Responsabiliser :
L’internat est un lieu de vie, de socialisation et d’apprentissage des nécessaires concessions à faire pour vivre ensemble en bonne intelligence. En ce sens, les élèves internes sont écoutés et entendus lors d’assemblées générales périodiques durant lesquelles les attentes, les règles et les exigences de l’Institution et de l’Internat sont rappelées. Ces temps sont dédiés à l’échange et permettent d’adapter les pratiques aux attentes des uns et des autres. - D’atteindre la cohésion :
En s’ouvrant aux autres, c’est partager, recevoir et donner. Ainsi l’Internat propose, outre une soirée d’intégration dès la rentrée, des soirées festives destinées à entretenir la cohésion du groupe, d’offrir au groupe des talents personnels et de laisser s’exprimer en confiance sa personnalité. - L’internat permet d’apprendre à gérer son temps, à se rendre progressivement autonome dans l’organisation, tant de ses obligations scolaires que de ses loisirs
Notre projet pédagogique s’articule autour de 3 axes stratégiques :
- Axe 1 : Éduquer et former des femmes et des hommes citoyens
L’accueil de tous pour une éducation à la citoyenneté, tout en élevant le niveau de formation par une pédagogie qui développe l’initiative, la prise de responsabilité et valorise les jeunes, relève des fondements de l’éducation moderne. Ainsi tout jeune est bienvenu, et est sollicité pour conduire en autonomie des projets et construire son projet. - Axe 2 : Développer des compétences professionnelles
La diversité des parcours et des méthodes d’apprentissage permet à chaque jeune de se professionnaliser, de progresser en compétences, d’expérimenter, d’entreprendre. Ainsi les activités de conduites de projets techniques, de mises en situations professionnelles formalisent pratiquement les apprentissages théoriques. - Axe 3 : Répondre aux attentes sociétales
L’environnement économique et social oriente les décisions futures de nos pratiques professionnelles. Initier au concept de développement durable, éduquer à l’écologie, contribuer à la biodiversité et communiquer sur nos pratiques relèvent des réponses à ces attentes. Ainsi dans tous les cycles de formation, les pratiques professionnelles respectant l’environnement, la biodiversité, proposant un produit de qualité, rémunérateur, sont d’actualité.
Dans notre école, une journée classique s’organise de la manière suivante :
- Réveil matinal
- Sport du matin
- Petit déjeuner
- Douche et organisation de son espace privé
- Études surveillées du matin
- Cours suivant les programmes scolaires choisis
- Repas de midi
- Reprise des cours
- Fin des cours : quartier libre sous la surveillance des animateurs
- Activités sportives, culturelles, artistiques ou musicales
- Études surveillées du soir
- Souper du soir
- Quartier libre
- Extinction des feux
Samedis et dimanches :
- Études surveillées
- Pratiques sportives ou culturelles
- Moments de découvertes des régions voisines
- Quartier libre surveillé
Nos atouts
Développer une ambiance compatible avec une vie scolaire: considéré par l’ensemble des personnes comme de jeunes adultes (chacun participe à son conseil de classe), les élèves gagnent progressivement en autonomie et en liberté dans le respect de soi et des autres.
Une équipe de professeurs, un encadrement pédagogique adéquat: des professionnels qualifiés et bienveillants sont à l’écoute des élèves et des parents.
LE C.D.I. : Dans un cadre agréable et moderne, au Centre de Documentation et d’Information de notre école, les élèves auront accès à des sites de recherches numériques fiables (Google CDI) des revues de presse, dictionnaires et encyclopédies, bibliothèque numérique, vidéos et images. Ils auront également la possibilité de créer avec des outils numériques, soigner leur identité numérique, faire des recherches. C’est aussi un lieu d’informations sur l’orientation, la santé, l’actualité…un incontournable de notre établissement !
L’accompagnement personnalisé: conçu par nos équipes, nous proposons tout un cheminement pour acquérir les bonnes méthodes pour réussir sa scolarité (organiser son travail, prendre des notes, apprendre une leçon etc…) réfléchir à son orientation, découvrir et faire le bon choix professionnel futur.
Le Tutorat: assuré par des professeurs formés et volontaires, le tutorat apporte un soutien méthodologique ou organisationnel:
- Il aide le jeune volontaire dans un travail sur la connaissance de soi afin qu’il reprenne confiance en lui, l’accompagne dans l’élaboration de son parcours de formation et d’orientation,
- Lui assure un suivi en coopération avec les différents acteurs de l’équipe éducative,
- Le guide vers les ressources disponibles au sein de notre établissement.
Le Monitorat: Il apporte un soutien dans une matière ou l’élève rencontre des difficultés.
Les DST hebdomadaires: d’une durée progressive ils obligent à un apprentissage régulier et permettent à l’élève d’apprendre à gérer sans stress une épreuve type. Ce rythme soutenu est aussi très formateur pour la poursuite des études supérieures.